L'alchimiste - Paulo Coelho

Publié le par Obiezian

L’alchimiste
Paulo Coelho

alchimiste.gif

 
Le thème : Alchimie : de l’arabe Al-Kemia - science ésotérique dont l'objet est l'étude de la matière et de ses transformations. L’alchimie fait partie de l’hermétisme, qui regroupe également l’astrologie, la théologie et d’autres sciences.
 
Le livre : Un berger andalou, rêve de réaliser sa Légende personnelle, genre de quête initiatique du bonheur absolu, qui devrait le mener jusqu’aux pieds des Pyramides d’Egypte.
A la suite d’un rêve récurrent doublé d’une rencontre avec un roi onirique, il laissera tomber ses brebis pour tenter sa chance. Il sera aidé dans sa quête par de nombreux indices, « signes » du destin laissés ça et là par les différents protagonistes qui font partie intégrante de sa quête.
La principale rencontre qui influera sur cette fuite en avant, sera un Anglais, lui-même mû par la recherche de sa Légende personnelle, qui est, selon lui, une entrevue avec un Alchimiste, moitié scientifique moitié magicien, capable de changer le plomb en or et donc de donner la richesse à l’anglo-saxon.
Dans le livre tous les sentiments seront abordés : la confiance, la foi, l’amour, l’amitié, la fidélité mais aussi le doute, la colère, la peur et la violence. Réécriture d’un conte arabe « Les deux rêveurs », dont il reprend la morale simple qui dit que le vrai bonheur est-il celui que l’on va chercher, ou celui qui est à nos pieds…
 
Ce que j’en pense : livre d’une morale simple, voire simpliste, ce livre m’a néanmoins beaucoup plu par cet entrelacement de tous les sentiments, d’images autant que de symboles, tout cela se finissant d’une manière entendue mais efficace.
Les grands penseurs se plairont à dire que rien n’est inventé, que le style est enfantin et que les idées sont aussi peu développées que les personnages.
Les rêveurs se plairont à penser à leur propre Légende personnelle, quête absolue du bonheur, par le courage, la foi et la persévérance.
ET tous les autres se plairont à penser que Coelho a écrit là un livre simple, divertissant et efficace. Il me plait à le penser.
 
Fournissez-vous rapidement ce livre et lisez-le, ce qui ne devrait pas vous prendre plus d’une paire d’heures.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article