ABÉCÉDAIRE ANIMALIER

Publié le par Obiezian

 
A.     ANACONDA, serpent constrictor de la famille des reptiles. Constrictor, ne veut pas dire qu'il est capable, tel un portugais, de vous fabriquer oun mour dé briquech, mais simplement qu'il étouffe sa proie en resserrant les anneaux de son corps. Puissant… J'ai connu une femme anaconda, mais c'est une autre histoire.
 
B.      BONOBO : Mon animal fétiche. Le seul qui a su remplacer la parole par le sexe. Singe vivant en collectivité et qui règle tous les conflits par une pratique immédiate de l'acte sexuel –inter sexe :homo, bi, hétéro- un mythe pour moi…
 
C.       CHAT : félidé à huit pattes, deux devant, deux derrières et deux de chaque côté, commençant par un museau et finissant par une queue. A noter que le chat a des griffes rétractiles, ce qui veut dire qu'on ne peut pas le décrocher quand il les a plantées dans votre cuisse…
 
D.    DINGO : canidé sauvage, je l'ai choisi pour le nom, qui me va si bien également…
 
E.     EFELANT : animal de la famille des pachydermes, grand ami de Winnie l'ourson, qui a appris à l'amour de ma vie à chanter. Respects éternels…
 
F.      FOURMILIER : Encore tout un symbole… Capable d'élancer une langue de 40cm pour attraper sa nourriture, me fait penser que j'en ferais des choses avec une telle langue… Provoque ma jalousie.
 
G.     GAZELLE : Animal de la famille des gazellidés, ressemblant à s'y méprendre à une antilope, s'apparente à une femme dans les pays nord-africains (sur l'île de Djerba, il faut faire attention à ne pas laisser sortir sa Gazelle seule, trop de loups dans les environs)
 
H.     HANNETON : insecte hyménoptère, vénéré dans certains pays, qui a inspiré de nombreux paroliers; dont cette célèbre chanson à boire : Hanneton prend sa faucille, larirète larirèèèteuhhhhh.
 
I.         IGUANE : l’animal en question a une peau très recherchée, l’un des animaux qui a le moins évolué depuis la préhistoire (après l’homme… c’est pour dire)
 
J.        JAGUAR : félidé royal, dont le pelage noir augmente encore la beauté des yeux, conduit une voiture non moins royale éponyme. Arme fatale contre la GAZELLE ou la femme ANACONDA. Imparable…
 
K.     KANGOUROU : marsupial boxeur dont la principale caractéristique réside dans la poche, utilisée pour emporter ses bébés, ou tout autre objet utile… (rouge à lèvre, armoire normande etc…). Le kangourou est à l'Australie ce que Tyson est aux Etats-unis… Champion du monde WBA, WBC toutes catégories… Alors que le prénom de l'un est Mike, le prénom de l'autre est Skip (ou Slip, je sais plus)…
 
L.     LOUP : autre canidé sauvage, Canis Lupus, que l'homme est pour lui-même et qui, armé de sa JAGUAR, croquera Gazelle en deux temps trois mouvements.
Cet animal possède un regard fascinant, qui a longtemps inspiré la littérature et le cinéma : lire "Le Loup Debout" de Nancy Cornwell ou voir Wolf…
 
 
M. MANTE RELIGIEUSE : insecte maritivore, qui s'empresse à la fin de l'accouplement d'avaler son mâle de reproducteur. Chez la femme, heureusement, le gobage est souvent antérieur à l'acte… Quoi que… certaines GAZELLES, sont aussi des Mantes religieuses. Les femmes aiment tour à tour être la mère, la femme et la MANTE…
 
N.    NANDOU (le nandou de Darwin) c’est un peu l’autruche de Freud, un animal atypique, incapable de voler, incapable d’exprimer ses doutes et ses angoisses, mais moche à souhait. Adoptez le, vous vous sentirez beau…
 
O.      OURS : animal qui cumule toutes les tares, mal léché, taciturne, couard, pourtant il est le symbole de la douceur pour les bébés, vivant sous les traits de Teddy Bear chez nos voisins anglo-saxons ou sous les traits de Winnie ou Nounours chez nous.
 
P.      PORC : joli petit animal rose ou gris, qui a le désavantage d’avoir un génome proche de celui de l’humain. Il subit donc toutes sortes de tests en laboratoire. Il aurait également un comportement sur lequel s’appuie l’homme, ce qui provoque chez la femme une méprise entre l’animal et son propre compagnon…
 
Q.      QUARTANNIER : arf, vi allez trouver un animal qui commence par la lettre Q… Ben voilà, pour les amoureux du sanglier, je vous ai sorti le quartannier, sanglier entre quatre et cinq ans, ce grand cousin du cochon approche de plus en plus des maisons… Côté film, « Razorback », dont le principal protagoniste est le sanglier éponyme…
 
 
R.      RHINOFÉROCE : de Rhino – nez et féroce – tu vas voir ta gueule : mammifère ongulé qui a une forte propension aux coups de boule…
 
S.        SCORPION : s’il y avait une guerre nucléaire, le scorpion serait le seul animal à survivre aux radiations. Mythe ou réalité, quoi qu’il arrive, on ne sera pas là pour vérifier… Sa queue parée d’un dard venimeux a fait sa renommée… Que de jaloux… arriver à tétaniser sa proie d’un seul coup de queue…
 
T.       TORTUE : avec le Aï, autre symbole de la lenteur, ce qui ne lui a pas empêché, dans la fable dont elle est l’héroïne, de foutre la raclée en course à pieds au lièvre… Surtout, si vous discutez avec elle, affûtez vos arguments… Il ne faut jamais avoir tort avec un de ces animaux, parce qu’aux Galapagos, notamment, le tort tue… Je sors…
 
U.    URANIE (papillon) : de Urania, muse de l'astronomie… Selon les anglo-saxons, ce serait une sorte de beurre volant très coloré… (Beurre vole, mon beurre vole, dans un an, je reviendrai…)
 
V.     VACHE : animal très pratique, fournissant lait, beurre et fromages divers et variés. Il est à noter que plus elle est grosse, moins elle est ruminant… et plus on parle de sa peau, moins on parle de son cuir… Parfois confondue avec une fleur, surtout quand on parle de sa peau (une jolie fleur dans une peau d'vache…). A noter quand même que son mari, le taureau porte des attributs, appelés cornes, qui ne sont pas sans rappeler une certaine idée de la fidélité, dont la vache en question disposera selon son bon vouloir…
 
W. WYANDOTTE : gallinacé américaine, connue pour sa faculté à pondre de nombreux œufs, c’est le pendant américain de Stakhanov… On dit que la poule a un QI proche du zéro absolu, je n’en suis pas certain, même si c’est l’un des rares animaux capable de continuer à courir lorsqu’elle a la tête tranchée… Doit-on forcément en déduire…
 
X.      XYLOCOPE : c’est tout simplement une abeille, mais bon pas évident à écrire, imaginez vous, à la place de Maya l’abeille, Xymorphotyléa, la Xylocope… Pas sûr que le succès aurait été au rendez-vous.
 
Y.      YPONOMEUTE : la teigne domestique… Le mot est assez esthétique, c’est la raison pour laquelle on dit « méchant comme une teigne » et pas mimi comme une yponomeute.
 
Z.     ZEBRE : cheval en pyjama rayé. Longtemps considéré comme un cheval de second ordre, le zèbre est en fait capable d’accomplir la plupart des tâches d’un cheval de trait…
 
 

Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article