Des fleurs pour Algernon

Publié le par Obiezian

Des fleurs pour Algernon,
de Daniel Keyes / Collection J'ai lu Science fiction
 
 des-fleurs-pour-algernon.jpg
 
Algernon est une petit souris, mais ce n’est pas n’importe laquelle. Grâce à une opération effectuée par deux docteurs, elle devient la souris la plus intelligente du monde…
 
Alors quand Charles, simple d’esprit, souffre douleur de ses camarades et désespoir de sa famille, emet le souhait de devenir intelligent, les deux scientifiques décident d’en faire leur premier cobaye humain. L’expérience est un succès au-delà de leurs attentes, et Charles devient vite intelligent, très intelligent, jusqu’à être un génie.
 
Malheureusement, Algernon, la souris, commence à donner des signes de défaillance, et rapidement régresse jusqu’à un niveau inférieur à celui du départ.
Commence alors une course en avant, course contre le temps de ce génie, qui sait, d’où il vient, qui il était, ce qu’il est et qui il risque de redevenir… Voire pire…
Aidé en cela par la psychologue Alice Kinnian, dont il était amoureux, et dont il découvrira l’âme en même temps que les limites, il se battra jusqu’au bout…
 
Ecrit sous forme de cahier de marche, de comptes rendus de séances, d’expériences, entièrement rédigé par Charles, ce livre nous permet d’aborder d’innombrables sujets :
La différence, le regard des autres sur celle-ci, la place des faibles dans la société, la puissance des élites…
Mais au-delà de tout cela, ce livre est une apologie des rapports humains, quels qu’ils soient, tant égalitaires que hiérarchisés, un cri d’espoir et un hurlement de peine.
De la naïveté d’un Charles-enfant, en passant par le savoir du Charles-génie, jusqu’à l’aboutissement du livre, le Charles-Algernon.
 
J’ai lu ce livre pour la première fois il y a une dizaine (quinzaine) d’années et j’avais pleuré… Beaucoup, sincèrement…
Je l’ai relu hier soir, avec les quelques maigres expériences accumulées, je l’ai trouvé encore plus émouvant, plus beau… et j’ai pleuré Beaucoup, sincèrement, silencieusement.
 
Pour moi l’un des cinq plus beaux livres qu’il m’ait été donné de lire dans ma vie…
Essayez-le…

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emilie 27/04/2009 20:14

Je viens juste de le lire et j'ai aimé, c'est un roman intéressant!

Obiezian 29/04/2009 00:11



Tout à fait, de plus, ils en ont fait un film qui est, parait-il très proche du bouquin, à voir...



titgoutdeplume 31/08/2008 19:13

En effet !! -_-